Biographie
Paul Dallaire est né à Chicoutimi, y a fait des études universitaires en biologie et l’a enseignée. Depuis plus de trente ans, il habite Trois-Rivières où il a fait des études en littérature qu’il a enseignée au Collège Shawinigan de 1995 à 2020. Il écrit de la poésie (Chasseur de montagnes, Écrits des Forges 2001, L’univers est conique, Éditions Art Le Sabord, 2006; Poèmes Dada-l'Air, semés en Trifluvie, 2020)) et d'autres textes inclassables: slams, performances, animations, textes dramatiques. Il aime écrire sous la contrainte, sur commande ou pas, sur toute chose à tout moment… Le vocabulaire et les connaissances scientifiques, comme les sonorités, s’invitent constamment dans sa poésie qui exprime de plus en plus son engagement dans la société, dans le monde qui l’entoure.
Entrevue
Très peu. Je me rappelle quelques bribes d'un poème de Victor Hugo sur la bataille de Waterloo, «L'Expiation» que nous devions apprendre par coeur en secondaire 4... « Il neigeait... il neigeait, la lutte était ardente et noire, il avait l'offensive et presque la victoire... »
Par contre, je me rappelle de nombreux poèmes étudiés lors de mes études universitaires, particulièrement ceux de Baudelaire, Rimbaud, Lamartine, Verlaine, Ponge, Brault, etc. Les classiques de la littérature française et québécoise somme toute ...
J'ai commencé à écrire de la poésie à mon arrivée à Trois-Rivières, capitale mondiale du papier et de la poésie pourrait-on dire! Je me considère poète depuis que j'ai pris conscience que je l'avais toujours été...
Le poète travaille sur les mots pour dire autrement, à sa façon à lui, comment se porte le monde, pour faire ressentir son âme à lui et les liens qui l'unissent à l'âme de l'univers.